Débroussaillage du roncier présent en aval du lac de pêche


           Sur le secteur le plus haut de la zone humide de Laubesc, au niveau de l'ancienne plage de baignade, des arbres et arbustes tendent à se développer naturellement. Afin d'aider cette régénération naturelle un débroussaillage est effectué par une entreprise chantier d'insertion. Il a également été demandé la coupe de nombreux arbres afin d'avoir une vue sur la zone humide depuis la digue du lac de pêche, faire une sorte de fenêtre sur la zone humide, une ode à la découverte d'un site méconnu.

 Réparation du sentier de balade


       Afin de réparer l'action du temps sur le bois et les dégradations volontaires des planches ont été changées pour une  visite en toute sécurité.

Fauche tardive de la végétation


Afin de maintenir un habitat ouvert pour les très nombreuses espèces occupant le site, un travail d'entretien est nécessaire aux abords des secteurs les plus humides. Les différents insectes apprécient ses zones ouvertes mais aussi les petits bosquets boisés avoisinants.

Broyage sélectif dans le cœur de la zone humide


         Afin de lutter contre la fermeture du milieu une action de broyage a été nécessaire dans les secteurs les plus humide du site.
     À l'aide d'un matériel adapté, et afin de causer le moins de perturbations possibles au milieu, 2 ha de végétation ont été  broyés. L'ensemble des éléments broyés ont été évacués sur le pourtour du site afin de ne pas enrichir le sol. Cette action forte peut surprendre les visiteurs du site mais elle est indispensable et toutes les précautions sont mises en œuvre (sens de rotation, période, etc.).

Sentier d'interprétation (Phase étude)


           Un sentier d'interprétation va prochainement être installé sur le site de Laubesc. Ce sentier va permettre au plus grand nombre, petits et grands, de faire la connaissance des différentes espèces peuplant ce lieu. Elles sont nombreuses et remarquables.
             L'histoire du site sera également raconté par le maître des lieux, le Héron cendré.
         La proximité avec la piste Roger-Lapébie et la présence de deux parkings sont autant d'atouts pour ce futur sentier, vitrine de cette richesse encore méconnue de l'entre-deux-mers.

            Préparez vos jumelles et vos chaussures de randonnée pour le prochain été 2023.

Share by: