Le Plan de Gestion (2018 - 2022)
L’aboutissement de ce projet de renaturation du lac aval avait pour objectif final l’élaboration d'un plan de gestion.
Ce document est constitué de deux parties. La première partie consiste en un diagnostic du patrimoine naturel et des usages pratiqués sur le site, à partir d'une expertise de terrain, de la consultation de personnes ressources et de l'analyse de la bibliographie. La seconde partie présente les objectifs de gestion ainsi que les enjeux inhérents au site, pour ensuite y détailler les actions techniques à mettre en œuvre afin de répondre à ces objectifs.
Ce plan de gestion a été réalisé en 2017 et validé par le COPIL (comité de pilotage) du site la même année. Ce plan de gestion a ainsi été programmé pour une durée de 5 années renouvelables, 2018 à 2022.
Pendant ces cinq années des actions ont été mises en œuvre afin d'aider la zone humide de Laubesc dans son développement mais aussi dans sa reconnaissance comme site naturel d'exception au cœur de l'Entre-deux-Mers. Un nouveau plan de gestion va bientôt voir le jour afin de poursuivre l'engagement des communes en faveur de la préservation de ce lieu chargé d'histoire et de biodiversité. Ce plan futur plan de gestion sur dix ans cette fois-ci, concernera la période 2024-2033.
Zoom sur les actions réalisées par année
2018
FAUCHE TARDIVE :
Trois hectares de prairies ont été fauchées durant l'automne 2018. La fauche tardive permet aux plantes de terminer leur cycle et ainsi favoriser l'alimentation de nombreux insectes. Notamment des papillons qui ont besoin de ces plantes aussi pour s'abriter et faire leur chrysalide.
Le matériel utilisé est spécifique aux habitats humides pour ne pas abîmer le sol en le tassant et les herbes fauchées sont ensuite mises en andain sur le pourtour de la zone humide.Ces andains créent des refuges pour de nombreuses petites espèces orthoptères (insectes, micro-mammifères, etc...)
SUIVIS FAUNE FLORE :
Plusieurs espèces ont été inventoriées afin d'avoir un diagnostic des espèces présentes et de leur évolution ; il y a eu aussi un rendu cartographique. Le focus était sur la flore, les insectes comme le Cuivré des marais et l'Agrion de mercure, les oiseaux, les mammifères avec les chauves-souris également et enfin les amphibiens.
2019
CRÉATION DE DEUX NOUES :
Afin d'augmenter la superficie inondable de la zone humide deux noues ont été créées au cœur de la zone humide. Ces noues viennent également compléter les nombreux habitats de ce site naturel (ruisseau, lac et mares).
DÉBROUSSAILLAGE ET ABATTAGE :
De nombreux peupliers étaient présents à l'aval du lac, ils ont été abattus et un roncier de 2 000 m² a également été débroussaillé.
Les billons de bois ont ensuite été rassemblés et laissés sur place en andain.
FAUCHE TARDIVE :
La fauche continue pour garder l'espace ouvert et permettre l'installation d'un sentier de balade.
SUIVIS FAUNE FLORE :
Les suivis continuent par le biais d'inventaire ou d'expertise de taxons pour connaître l'utilisation du site par la faune.
2020
DÉBROUSSAILLAGE :
Le roncier situé à l'aval de la digue du lac amont a été supprimé.
Une attention particulière a été apportée aux arbres (chênes, frênes, noisetiers, etc.) afin de développer une zone arborée.
FAUCHE TARDIVE :
La fauche continue pour garder l'espace ouvert et permettre l'installation d'un sentier de balade.
PÂTURAGE :
Afin de développer les techniques d'entretien du milieu, il a été décidé de laisser l'entretien d'une zone à des chèvres. L'exploitation étant située à proximité directe du site, cela crée un partenariat local intéressant.
Les arbres et arbustes plantés lors de la renaturation du sites ont été protégés par des clôtures.
2021
ÉDUCATION À l'ENVIRONNEMENT :
En collaboration avec une école voisine, le SMER-E2M a réalisé une animation “nature” sur le thème de l'eau et des espèces vivantes dans les zones humides.
Les outils de communication variés et l’observation d'espèces en temps réel ont ravi le plus grand nombre
FAUCHE TARDIVE ET PÂTURAGE :
La fauche et le pâturage continuent afin de garder des espaces ouverts notamment les espaces de ballade.
2022
DÉBROUSSAILLAGE :
Une entreprise de chantier d'insertion a pu nettoyer le roncier proche du lac de pêche. Une régénération d'arbre et d'arbuste se produit sur cette zone. De plus, cela permet d'avoir une vision d'ensemble sur la zone humide du haut de la digue du lac.
RÉPARATION DU SENTIER :
Afin de réparer l'action du temps sur le bois et les dégradations volontaires des planches du sentier de balade, certaines ont été changées pour une visite en toute sécurité.
BROYAGE SÉLECTIF :
Afin de lutter contre la fermeture du milieu une action de broyage a été nécessaire dans les secteurs les plus humide du site.
À l'aide d'un matériel adapté, et afin de causer le moins de perturbations possibles au milieu, 2 ha de végétation ont été broyés. L'ensemble des éléments broyés ont été évacués sur le pourtour du site afin de ne pas enrichir le sol.
SENTIER D'INTERPRÉTATION :
Un sentier d'interprétation va prochainement être installé sur le site de Laubesc. Ce sentier va permettre au plus grand nombre, petits et grands, de faire la connaissance des différentes espèces peuplant ce lieu.
FAUCHE TARDIVE ET PÂTURAGE :
Ces actions continuent.










