Habitats d'intérêt communautaire
- Les habitats que l'on peut retrouver en site Natura 2000 dans l'Entre-Deux-Mers
Forêts alluviales à Aulne glutineux et Frêne commun*
Ces forêts se rencontrent sur toute la France, elles occupent le lit majeur des cours d’eau, sur des stations humides inondées périodiquement par les crues et remontées de la nappe d’eau souterraine, ou en bordure de sources et de suintements.
Très touchées par les activités humaines , elles ne forment aujourd’hui le plus souvent que des cordons étroits en bordure des ruisseaux, leur intérêt patrimonial est reconnu comme prioritaire au niveau Européen.
Elles constituent un milieu favorable pour de nombreuses espèces végétales et animales. La conservation de cet habitat passe par la préservation de la dynamique du cours d’eau et de la qualité physico-chimique des eaux.
Pelouses mésophiles sur marnes*
Les pelouses calcicoles mésophiles sont des formations herbacées basses et denses qui se développent sur des sols carbonatés ou basiques formés sur les calcaires. Ces sols ont de bonnes capacités de rétention d’eau et limitent les effets de la sécheresse estivale.
Cavités
Ce sont des édifices calcaires sur les secteurs de plateaux, seulement 9 sont présentes sur le secteur du site. Autrefois des champignonnières exploitaient ces cavités qui sont aujourd’hui pour bon nombre abandonnées. D'autres cavités propices aux chauves-souris sont présentes à proximité direct du site.
C’est habitats obscurs, avec des températures peu variables au cours de l’année (entre 4 °C et 15 °C) sont favorables humidité relative de l’air à l’installation des chauves-souris.





