Le Plan de Gestion (2018 - 2022)


           L’aboutissement de ce projet de renaturation du lac aval avait pour objectif final l’élaboration d'un plan de gestion.
Ce document est constitué de deux parties. La première partie consiste en un diagnostic du patrimoine naturel et des usages pratiqués sur le site, à partir d'une expertise de terrain, de la consultation de personnes ressources et de l'analyse de la bibliographie. La seconde partie présente les objectifs de gestion ainsi que les enjeux inhérents au site, pour ensuite y détailler les actions techniques à mettre en œuvre afin de répondre à ces objectifs. 

     Ce plan de gestion a été réalisé en 2017 et validé par le COPIL (comité de pilotage) du site la même année. Ce plan de gestion a ainsi été programmé pour une durée de 5 années renouvelables, 2018 à 2022.

         Pendant ces cinq années des actions ont été mises en œuvre afin d'aider la zone humide de Laubesc dans son développement mais aussi dans sa reconnaissance comme site naturel d'exception au cœur de l'Entre-deux-Mers. Un nouveau plan de gestion va bientôt voir le jour afin de poursuivre l'engagement des communes en faveur de la préservation de ce lieu chargé d'histoire et de biodiversité. Ce plan futur plan de gestion sur dix ans cette fois-ci, concernera la période 2024-2033.

Plan de Gestion de Laubesc / Partie 1 Plan de Gestion de Laubesc / Partie 2

Zoom sur les actions réalisées par année

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