Historique du site

      Dans les années 1970, deux étangs successifs de 4 et 5 hectares ont été créés par Mr Dousseau de Guyonnet sur le ruisseau du Gahet, dans les communes de Cessac et de Courpiac, au lieu-dit « Laubesc ». Ce domaine accueillait de nombreuses activités de loisirs : pêche, baignade, restauration, location de pédalos et camping.

    En 1988, la commune de Cessac a racheté l'ensemble du domaine pour tenter de relancer touristiquement ce site. Faute de ressources financières suffisantes, la commune n'a pu faire face aux nouvelles exigences à la fois réglementaire mais aussi du public en matière d'infrastructures de loisirs. La fréquentation du site s'est alors fortement réduite à partir de 1995.  

    En 2009 et suite à la réception d’un arrêté préfectoral de mise en demeure, la commune a sollicité le Syndicat Mixte de Gestion des Bassins versants de l'Engranne et de la Gamage (devenu en 2014 le Syndicat Mixte Eaux et Rivières de l'Entre Deux Mers) pour la tenue d’une réunion de terrain avec les partenaires techniques : ONEMA (maintenant OFB), DDTm de la Gironde, Département de la Gironde et Fédération de pêche de la Gironde (FDAAPPMA 33).

    L’analyse de la situation du site a orienté le devenir du site vers une renaturation du ruisseau du Gahet par la suppression du lac aval. En effet, un certain nombre de dysfonctionnements liés à la sécurité publique et à l’environnement ont été constatés :

  • Absence de déversoirs de crue en béton suffisamment dimensionnés, méconnaissance du fonctionnement des vidanges, présence d’un affouillement non stabilisé au niveau du barrage aval, rupture majeure dans la continuité écologique du ruisseau de Gahet, envasement très important impactant la qualité de l’eau (bioaccumulation d'arsenic notamment, déficit en oxygène, etc. )…

 Restauration du site

 Sur la base de ce constat, ainsi que d’autres problèmes réglementaires concernant les procédures d’autorisation qui n’étaient pas en règle, la commune a initié un projet de restauration du ruisseau du Gahet pour retrouver sa dynamique naturelle et le reconnecter aux zones humides adjacentes.

Les Objectifs étaient :
• l’amélioration et restauration des fonctions biologiques et de la biodiversité associées à ce milieu,
• l’amélioration des fonctions épuratoires : les zones humides jouent un rôle dans la qualité des eaux, 
• l’amélioration des fonctions touristiques : proposition d'un parcours de sensibilisation sur les fonctions des zones humide ; une offre touristique complémentaire et inédite sur le territoire.

Le projet de renaturation du lac aval en zone humide a débuté en décembre 2010,  puis s'est terminé en juin 2015. Suite à une pêche de sauvetage, le lac a été vidangé. Puis avant le terrassement, la digue a été détruite et le site a été débroussaillé. Suite aux travaux des arbres et arbustes adaptés aux milieux humides ont été plantés.

      Ce projet de restauration a été récompensé en 2011 au niveau national par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) lors d'un appel à projet portant sur la “restauration de milieux remarquables ou sensibles” lancé dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité.

 Gestion du site

    Le SMER-E2M a été nommé gestionnaire de l’ENS de Laubesc et de son plan de gestion, suite à un appel à projet lancé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité.

Une convention de co-maîtrise d'ouvrage a été réalisé entre la commune de Cessac et le SMER'E2M pour ce projet. 

A ce jour, deux plan de gestion se sont succéder sur le site, le premier de 2018 à 2022 et le deuxième de 2025 à 2035