Espèces d'intérêt communautaire
- Liste des différentes espèces d'intérêt communautaire présents sur les 3 sites Natura 2000
Les espèces d'intérêt communautaire
Les espèces d'intérêt communautaire requièrent une attention particulière en fonction de la spécificité de leur habitat et/ou des incidences potentielles de leur exploitation sur leur état de conservation .
La Loutre d'Europe (Lutra lutra)
Espèce inféodée aux milieux aquatiques de manière générale et que l’on retrouve dans une grande diversité d’habitats. La Loutre d’Europe fréquente régulièrement les rivières aux cours lents à rapides, les lacs, les étangs, les marais, les bois marécageux.
Très discrète la Loutre est bien présente sur le site de l'Engranne. Elle occupe l'intégralité du réseau hydrographique (cours principal et affluant) disposant d'un domaine vital d'au moins 10 km.
Le Vison d’Europe (Mustela lutreola)
Ce petit carnivore de la famille des Mustélidés est généraliste et se nourrit aussi bien d’amphibiens que d’oiseaux, de petits mammifères ou de poissons. Il est inféodé aux milieux humides et ne s’éloigne du lit majeur d’un cours d’eau que pour changer de bassin versant.
Ses habitats préférentiels sont les berges de cours d’eau fournies en végétation (ripisylves, mégaphorbiaies, hélophytes, laîches et joncs) et les annexes hydrologiques humides (Marais, bois de feuillus et prairies humides).
Les chiroptères
Selon la bibliographie et les données de l’association chiroptères Aquitaine, ces espèces sont observées ponctuellement et/ou régulièrement en hivernage dans les cavités du environnantes du site et/ou en transit sur le site à diverses périodes de l’année. Les habitats mosaïques du site (boisements et prairies notamment) sont fréquentés par ces espèces pour chasser.
Elles sont au nombre de 7 :
Petit Rhinolophe , Grand Rhinolophe, Barbastelle, Minioptère de Schreibere, Vespertillon à oreilles échancrées, Vespertillon de Bechstein, Grand Murin.
La Cistude d’Europe ( Emys orbicularis
)
La Cistude d’Europe est une petite tortue (de 10 à 20 cm) dulçaquicole (d'eau douce). Sa carapace peu bombée, de couleur sombre, est ponctuée de jaune tout comme les pattes, la tête et la queue.
Nous sommes actuellement en collaboration avec Cistude Nature pour inventorier les Cistudes sur les sites de l'Engranne et du Gestas.
Lucane Cerf Volant (Lucanus cervus) & Grand Capricorne (Cerambyx cerdo)
L'habitat larvaire de Lucanus cervus est le système racinaire de souche ou d'arbres dépérissant. Cette espèce a une place importante dans les Ecosystèmes forestiers de par son implication majeure dans la décomposition de la partie des arbres feuillus.
Ces espèces forestières sont liées aux peuplements de feuillus, elles sont relativement commune sur l’aire géographique.
Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale)
L’Agrion de mercure se développe dans les milieux lotiques permanents de faible importance, aux eaux claires et bien oxygénées, oligotrophes à eutrophes. Ce sont en général des ruisseaux, rigoles, drains, fossés alimentés ou petites rivières (naturels ou anthropisés), mais aussi sources, suintements, fontaines, résurgences, …
Sur le site de l’Engranne, l’espèce a été trouvée sur des faciès d’écoulement aussi bien rapides que lents voire stagnants. En France, l’espèce est localement abondante et cela semble être le cas sur la vallée de l’Engranne : espèce observée sur une mégaphorbiaie le long d’un affluent de l’Engranne et observée en 2001 à Martres.
Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii)
Cette espèce affectionne les eaux faiblement courantes voire stagnantes, aux berges très ombragées, souvent dans des zones de retenue d’eau, avec un fond vaseux ou limoneux.
L’espèce a été contactée à plusieurs reprises sur Carrières de Martres (imago= adulte) et sur l’Engranne Aval, et Engranne Médian (exuvies= signe de reproduction / autochtonie sur le site))
Le Damier de la Succise (Euphydyras aurinia)
Le Damier de la Succise fréquente les formations herbacées hygrophiles à mésophiles, où se développent ses plantes hôtes. Il est présents dans différents types de milieux ouverts (prairies humides, tourbières, pelouses sèches, clairières forestières…), le plus souvent à proximité d’une bordure plus ou moins boisée (lisières, haies bocagères…).
Totalement dépendant de ses plantes hôtes, le Damier de la Succise est très sensible à l’évolution de son habitat en termes de structure et de composition. Ainsi, les pratiques agricoles pastorales, les modalités de fauche ou encore l’abandon de ces pratiques agro-pastorales ont un rôle déterminant dans la structure de l’habitat du Damier de la Succise.
Le Cuivré des marais (Lycaena dispar)
Espèce typique des zones humides ouvertes plus ou moins perturbées, le Cuivré des marais fréquente les prairies humides et zones inondables. Ce petit papillon pond ses œufs sur les oseilles sauvages (Rumex sp.). Les chenilles vont ensuite s'alimenter sur l'oseille. La présence d'espèces nectarifères comme les Menthes ou les Pulicaires est également nécessaire pour l'alimentation des adultes.
L’espèce a été contactée à plusieurs reprises sur les différents sites Natura 2000.
Lamproie de planer ou de rivière (Lampetra planeri)
Les individus capturés dans le Gestas à Camarsac et Cursan au stade larvaire lors des pêches d’inventaires menées en 2010 n’ont pu être caractérisés au niveau de la sous espèce (le stade de développement rendant impossible toute caractérisation). Très sensible à la qualité des eaux et du milieu, les larves de ces espèces vivent enfouies dans les sédiments.
L’Anguille européenne (Anguilla anguilla)
L’Anguille européenne est présente dans presque dans tous les cours d'eau de l'Entre-Deux-Mers. Citée dans l’inventaire de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) n°3655 « Vallée et Coteaux de l’Engranne » dès 1964, elle a été capturée lors des pêches électriques de 2007 et 2008 sur les 5 points échantillonnés.
Depuis 2007, l'association MIGADO effectue des pêches électriques sur l'Engranne. Ces pêches s'inscrivent dans le cadre d'un suivi halieutique et d’un programme européen sur l’anguille (PGA) , qui implique un suivi des peuplements d'Anguilles des cours d’eau du bassin Garonne - Dordogne - Gironde.
Le Toxostome (Chondrostoma toxostoma)
C’est un poisson qui affectionne particulièrement les rivières avec des eaux claires, courantes et bien oxygénée avec des fonds en galets ou graviers.
Ce poisson a été observé par les agents de l’ONEMA lors d’une pêche électrique effectuée à la scierie de l’Estrabeau (commune de St Aubin de Branne) en août 1989.
50 spécimens avaient alors été prélevés ce qui représentait un peuplement important en nombre d’individus mais leur poids était relativement faible.
L’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes)
Espèce indigène des cours d’eau européens, cette petite écrevisse est un indicateur très fin de la qualité des eaux. C’est d’ailleurs une des raisons de son fort déclin actuel.
Ces espèces au comportement invasif provoquent un appauvrissement des milieux qu’elles occupent, entrent en compétition avec les espèces indigènes (nourriture, abri) et participent donc à leur déclin.
L'Angélique des Estuaires (Angelica heterocarpa)
Cette plante est endémique en France mais très peu présente de par son aire géographique naturelle limitée aux estuaires. Dans l'Entre-Deux-Mers côté Dordogne, il y a encore l'influence de la marée.
Cette espèce est seulement mentionnée dans le DOCOB des Palus de Saint Loubès et d'Izon.





